W. KULUNDU-BITONYE, est professeur de droit, ayant enseigné dans diverses universités en Afrique. Il a obtenu sa licence en droit à l'Université de Dar es Salaam (1973-1976) et sa maîtrise en droit à l'Université de Nairobi, au Kenya (1976-78). Il a obtenu un doctorat en droit LL. D. (Honoris Causa) (2016) de l'Université du Commomwealth, à Londres.
Sa carrière universitaire a débuté à l'Université de Nairobi en tant que maître de conférences (1980-1990). Par la suite, il a enseigné dans plusieurs autres universités en Afrique, notamment à l'Université nationale du Lesotho (1990-1998) et à l'Université Rhodes, à Grahams Town, en Afrique du Sud (1998-2004). Outre la poursuite rigoureuse des études universitaires, il a également été intimement associé à l'administration des universités en tant que : Chef du département de droit commercial de l'université de Nairobi (1986-1990), chef du département de droit privé de l'université nationale du Lesotho (1992-1994), doyen de la faculté de droit de l'université nationale du Lesotho (1994-1998). Il a été Pro-Vice-Chancelier de l'Université nationale du Lesotho à plusieurs reprises.
En 2004, le nouveau gouvernement de la République du Kenya l'a rappelé de l'enseignement universitaire pour remettre sur pied la Kenya School of Law (2004-2014) et le Council of Legal Education (2014-2018) en tant que directeur général. En tant que PDG de la Kenya School of Law, puis du Council of Legal Education, il a travaillé en étroite collaboration avec des hauts fonctionnaires, des organisations internationales, la communauté des donateurs et des institutions universitaires dans la région de l'Afrique de l'Est et au-delà. Il a également effectué de courts séjours de recherche et d'enseignement à l'université d'Edinburg, en Écosse, et à l'Institut Max-Planck de droit international privé, à Hambourg, en Allemagne. Il a suivi de nombreux cours de courte durée sur le leadership, la gouvernance, la gestion et la stratégie au RIPA, à Londres, en Angleterre, et à la Kennedy School de l'université de Harvard, entre autres institutions.
Il a participé à la réforme de plusieurs institutions dans les secteurs de l'éducation, du service public et de la justice, notamment la réforme du droit au Kenya, la Commission du service public (PSC) au Kenya, le GJLOS, un programme de réforme initié par le gouvernement de la République du Kenya et les institutions donatrices étrangères internationales au début des années 2000, et l'Institut de formation judiciaire (JTI) au Kenya. Il a travaillé comme secrétaire de plusieurs groupes de travail ministériels sur l'éducation et la formation juridique et a participé à l'élaboration de plusieurs législations sur divers thèmes. Il a été consultant auprès d'organisations nationales et internationales, dont le PNUD et l'OIDD ; il a participé à de nombreux séminaires, ateliers et conférences locaux et internationaux et a rédigé de nombreux articles universitaires et deux livres.
Il a fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues internationales et de revues de référence, tout en enseignant à l'université de Nairobi, à l'université nationale du Lesotho et à l'université Rhodes.